La relation amoureuse

C’est la recherche de chacun de nous.
6 acteurs : 2 êtres + 2x(2 parents)
Reproduction (ou l’inverse si jugement négatif) inconsciente du couple parental. Si pas de parents, on se base sur des modèles. Un travail sur soi est bon pour se défaire de sa névrose et obtenir une meilleure relation amoureuse.
 
LES 5 PHASES DE LA RELATION AMOUREUSE
La relation amoureuse se déroule schématiquement suivant ces 5 phases, avec des retours en arrière et des sauts plus ou moins nombreux.
1.    C’est comme un rêve
(Dure entre 1 jour et 3 ans…)
Extase psychique et biologique. Une énorme énergie est libérée et tout semble possible. On idéalise l ‘autre aveuglément. Conte de fée. Projets. Il existe la séduction pathologique d’une personne qui veut toujours rester dans cette phase.
2.    Déception et provocation
Phase psychique difficile. Perte de l’illusion. On revient sur terre en voyant ce qui ne plaît pas. Perte de l’illusion. Conduit parfois à la séparation mais pas dramatique car peu de fait.
3.    Le repli sur soi
Phase organique de retrait, somatisation. Chacun revient sur soi. Difficulté de communiquer. Possibilité de séparation.
4.    Reconnaître le partenaire et l’accepter
Phase la plus difficile. Acceptation de l’autre tel qu’il est tout en restant en contact avec ses désirs personnels. La relation reprend. On ne se fait plus la guerre puisque l’on a raison tous les deux. Construction sur le plan fonctionnel. On n’est plus dans le rêve ni l’illusion.
5.    Croissance et dialogue réel
Acceptation et dialogue tel que l’on est, de la différence homme-femme. On est libéré de l’influence parentale. On accepte les limites du réel. On aime le monde de l’autre sans obligatoirement le comprendre. Croissance de l’individu au travers des changements. On ne recherche plus de pouvoir sur l’autre, on ne cherche plus d’avoir raison sur l’autre. Réussite de la relation amoureuse. A certaines occasions, on peut revivre les autres phases, mais sans aucun danger.
 
Notes sur la séparation
Période difficile même à l’amiable. Il faut du temps pour obtenir l’apaisement.
Il est trop facile de tout imputer sur l’autre : chacun a 50% des torts.

Références : conférence et livre "Pour qui je me réveille le matin ?" Paul Boyesen, ed ADIRE 1993
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :